De la théorie à la pratique…

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C’est quoi ?

Notre suivi post-formation, c’est vous accompagner à la suite d’une formation. C’est garder un lien entre le formateur et les participants, un soutien lorsqu’il s’agira de passer de la théorie à la pratique.

Pourquoi ?

Le suivi post-formation favorise l’engagement des apprenants. Il permet d’aider l’apprenant à appliquer ses acquis, dans un cadre où il se sent soutenu. Evoluer dans un cadre sécurisé est un élément essentiel lorsqu’il s’agit « d’oser » appliquer de nouvelles méthodes. La 1ère fois qu’on monte à vélo, on utilise des roulettes.

De plus, le suivi permet un « rappel » car nous ne pouvons pas tout retenir. Une fois la formation terminée, nous retournons à nos occupations habituelles. Si les nouvelles informations amorcées dans notre cerveau ne sont pas stimulées, elles sont effacées. Le financement et le temps investis dans la formation sont alors perdus.

Le suivi permet également d’effectuer un feedback sur objectifs. Plus les participants s’investissent et restent focalisés sur la réalisation d’un objectif à long terme, plus ils gardent en mémoire les éléments liés à leurs apprentissages.

Le feedback permet d’améliorer ses méthodes, et de célébrer ses victoires, un des principaux leviers de la motivation.

Steeve Masson – professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN) – propose une métaphore [2]:

Le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Dans le cerveau, des sentiers de communication se crées entre les neurones. Ces sentiers (connexions neuronales) deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche. La résolution de certains problèmes devient plus facile voir « innée ».

Si on ne marche pas pendant un moment dans les sentiers, la végétation reprend sa place. Les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement et disparaitre.

Chez Pushup, nous ne pouvons parler de résultats tangibles et de retour sur investissement, sans parler d’un suivi. Nous avons également conscience qu’il représente un coût supplémentaire pour l’entreprise, c’est pourquoi nous nous adaptons.

Comment ?

Le suivi peut s’effectuer de différentes manières :

  • Retour en entreprise, rappels et debriefing en groupe (petit déjeuner, mini conférence, session de feedback…)
  • Coaching individuel ou de groupe, plusieurs séances d’1 à 2 h
  • Groupe WhatsApp – Assistance téléphonique
  • Permanences ponctuelles en entreprise avec une planification d’entretiens

Les Neurosciences laissent entrevoir que la 1ère étape du suivi doit se dérouler maximum 1 mois après la formation, l’idéal étant une vingtaine de jours.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage [1].

  • Attention : capacité que nous avons de nous ouvrir à quelque chose. Nos sens sont mobilisés vers quelque chose, à condition d’y trouver un intérêt personnel, un plaisir, un gain…
  • Engagement actif : Le participant sera d’autant plus actif et engagé quand il aura envie de faire l’action. Cette envie est déclenchée quand l’activité lui plaît, qu’elle importe pour lui, qu’il y voit un intérêt personnel… et non pas parce qu’il y est contraint par un intervenant extérieur.
  • Feedback : Recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours est constitutif de l’apprentissage. Plus le retour est proche dans le temps de l’erreur, plus l’action corrective sera efficace et intégrée de manière pérenne.
  • Consolidation : L’objectif est l’automatisation des connaissances et procédures. Cette automatisation passe par la répétition et l’entrainement.

En conséquence, chez Push up nous ne vous abandonnons pas. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour vous permettre d’atteindre le vôtre.

[1] https://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL8660726338432771537_335_356_Dehaene.pdf

[2] https://www.actualites.uqam.ca/2015/neuroeducation-maximiser-potentiel-cerveau-eleves